Management et psychotropes

formation management et psychotropesManagement et psychotropes

A la fin de la formation, chaque participant devra être capable de : Appréhender la notion d’addiction, de conduite addictive et les mécanismes d’addiction - Maîtriser la réglementation et les responsabilités concernant la conduite addictive - Savoir accueillir, réagir et écouter une personne en difficulté Jouer un rôle de préventeur en assurant une communication adaptée- Savoir orienter vers les structures adaptées

Profil stagiaires: Personnel d’encadrement de proximité, membre du CHSCT

Formation en présentiel: OUI

 14 HEURES

Formation à Distance: OUI

 MIXTE

 

 

Programme de la formation

cocheLa notion d’addiction et de conduite addictive

  • Qu’est-ce qu’une addiction ?
  • Qu’est-ce qu’un comportement addictif ?
  • Pourquoi assurer une mission de prévention dans sa collectivité?

cocheLes différents types d’addiction et le mécanisme de conduite addictive

  • Comprendre les mécanismes d’addiction
  • Les facteurs de risques et les facteurs déterminant
  • Les facteurs de protection
  • Les produits psychotropes (tabac, alcool, cannabis, cocaïne, médicaments...)
  • Les addictions comportementales (jeux, Internet, téléphone, sexe, réseaux sociaux...)
  • Identifier les conséquences sur la santé et l’attitude de la personne addicte
  • Les conduites addictives et l'installation de la dépendance
  • Les représentations de chacun, la culture, les idées reçues

cocheSavoir identifier avec prudence

  • Lever le déni social
  • Les addictions et la santé : les conséquences physiques et psychiques
  • Le lien avec les RPS, TMS, fatigue, bien-être...
  • Les dégâts collatéraux internes ou externes

cocheLe rôle du manager en matière de sécurité et santé au travail

  • Les addictions et la collectivité : les risques et les coûts
  • La responsabilité de chacun, les lois et règlements en matière de
  • prévention des conduites addictives
  • La réglementation relative aux stupéfiants
  • Retour sur le code du travail et le code pénal
  • La place et le rôle de chacun : DRH, CHSCT, Mangers, Assitants de prévention, Partenaire sociaux Médecine du travail...
  • Focus sur les risques : conséquences sur les assurances, risque d’accident, arrêt de travail, absentéisme, etc

cocheSe positionner en tant que manager face à un collaborateur addicte

  • Retour sur le rôle du manager : adopter un comportement adapté
  • La perception d’une personne addicte : intégrer la notion de dépendance
  • et de souffrance
  • Savoir évaluer sans juger
  • Retour sur l’écoute et la communication non violente
  • Réflexion sur les freins et les pièges à éviter
  • Valoriser les comportements responsables
  • Alerter sur les comportements à risque
  • Comment intervenir face à une personne présentant des troubles du comportement?
  • Comment réagir face à un incident ?
  • Identifier les réseaux d’aide aux personnes addictes et de soutien de proximité

cocheComment agir ?

  • Savoir mener un entretien avec une personne en difficulté
  • - écueils et freins
  • - outils de communication
  • La situation d'urgence : ce qu'il faut faire ou ne pas faire
  • Analyse des pratiques
  • Mise en place d’une démarche collective
  • Les dispositifs de prévention
  • - groupe de prévention
  • - communication
  • - formation et l’information auprès des agents
  • - procédures d'alerte et d'intervention...

cocheSynthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Retour